{Titolo} sguardo

Mentalità e Agire Imprenditoriale nelle scuole professionali della Svizzera

martedì 31 maggio - sabato 31 dicembre 2022

L'initiative "Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles en Suisse" remporte le deuxième prix du concours Enterprize 2022

Les compétences entrepreneuriales sont des compétences d'avenir. L'initiative "Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles en Suisse" (PAE) s'engage pour ancrer systématiquement les compétences entrepreneuriales dans la formation professionnelle. Cette initiative a convaincu le jury d'experts de ENTERPRIZE et elle a été récompensée par le deuxième prix Enterprize 2022 qui a été remis par la SVC Fondation pour l’entrepreneuriat en collaboration avec Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP. ENTERPRIZE récompense des projets et des personnalités qui, par leur action, donnent un remarquable exemple d'esprit d'entreprise dans la formation professionnelle.

Projet pilote "Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles suisses - dimensions économique, sociale et éthique" - Georg Berger, directeur du centre professionnel de Olten, Président de la Conférence suisse des directrices et directeurs d'écoles professionnelles et membre de la commission suisse pour la culture générale

Le projet pilote dans les cantons du Valais, du Tessin, de Berne et de Soleure, soutenu financièrement par le Secrétariat d'État à la formation, la recherche et l'innovation (SEFRI) et promu par les partenaires, a pour objectif d'ancrer la pensée et l'action entrepreneuriales dans l'enseignement de la culture générale. 200 enseignant.e.s, formé.e.s au programme "myidea", ont pu enseigner la pensée et l'action entrepreneuriales à 3000 personnes en formation. Penser et agir en entrepreneur signifie que les jeunes gens peuvent transformer leurs idées en valeurs positives et durables pour l'économie et la société. 

Le projet en bref

Ad oggi le competenze imprenditoriali sono un tema ancora poco trattato nelle scuole professionali svizzere. Si registrano iniziative individuali, ma non ancora un’integrazione sistematica. Per questo vorremmo introdurre per la prima volta sistematicamente il tema della MAI nella formazione professionale di base.

I nostri punti chiave:

  • Inserimento del tema negli insegnamenti di cultura generale
  • Adozione del tema nei programmi scolastici sotto la responsabilità dei Cantoni
  • Formazione continua degli insegnanti, che possono quindi trattare il tema MAI con i loro allievi

Il progetto pilota, che si svolge nei cantoni di Berna, Soletta, Ticino e Vallese (parte francofona), è stato avviato ad agosto 2018 e terminerà a gennaio 2021. Il progetto à finanziato della Segretaria di Stato per la formazione, la ricerca e l'innovazione SEFRI.

Unternehmertum an Berufsfachschulen

In einem Pilotprojekt in vier Kantonen lernen rund 1000 Lernende in Berufsfachschulen unternehmerisches Denken und Handeln. Susan Müller erklärt, um was es in diesem Projekt des SBFI geht.

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